ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un crédit d'impôt pour la rénovation énergétique des locaux des TPE/PME

Par la rédaction. Publié le 7 octobre 2020.
Un crédit d'impôt pour la rénovation énergétique des locaux des TPE/PME
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le gouvernement vient de clarifier les conditions du nouveau crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux des TPE et PME, disponible depuis le 1er octobre 2020.
 
Annonce dans le cadre du plan de relance, ce d’impôt exceptionnel est destiné aux TPE et des PME, de tous secteurs d’activité confondus, soumises à l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés, propriétaires ou locataires de leurs locaux, qui engagent des travaux d’amélioration d’efficacité énergétique de leurs bâtiments (bureaux, commerces, entrepôts...).
 
Le montant de ce crédit d’impôt est de 30 % des dépenses éligibles, dans la limite de 25 000€ par entreprise. Cette aide qui vise à accompagner la transition écologique des TPE et des PME, est ouverte pour les dépenses engagées entre le 1er octobre 2020 (devis daté et signé postérieurement au 1er octobre) et le 31 décembre 2021.
 
Les travaux éligibles
 
Isolation : combles ou de toitures, murs, toitures-terrasses
Chauffe-eau solaire collectif
Pompe à chaleur (PAC) Chaudière biomasse collective
Ventilation mécanique
Raccordement d’un bâtiment tertiaire à un réseau de chaleur ou à un réseau de froid
Systèmes de régulation/programmation du chauffage et de la ventilation
 
Pour l’outre-mer uniquement : réduction des apports solaires par la toiture ; protections des baies contre le rayonnement solaire ; climatiseur performant.
 
L’obtention de l’aide sera conditionnée à la réalisation des travaux par un professionnel qualifié reconnu garant de l’environnement (RGE). Le crédit d’impôt est cumulable avec les autres aides déjà existantes, comme les certificats d’économies d’énergie (CEE).
 
Les dépenses éligibles engagées (devis signé) devront être déclarées au cours de l’année concernée par la déclaration d’impôt (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés). L’assiette de la dépense éligible intègrera le montant total hors taxe des dépenses (incluant le coût de la main d’œuvre, une éventuelle assistance à maîtrise d’ouvrage).
 
 
Crédit photo : Intervoice TM
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 mars 2024
Décarbonation : Equans lance Carbon Shift Equans lance Carbon Shift, une approche intégrée pour accompagner entreprises et collectivités dans leurs enjeux de décarbonation et plus généralement de transformation vers un modèle durable tenant compte des limites planétaires.
12 janvier 2024
Point.P mobilisé pour la qualification RGE La qualification RGE est un passeport indispensable pour accompagner les chantiers de rénovation énergétique. Pour inciter le plus grand nombre d’artisans à s’inscrire dans une démarche d’obtention de cette qualification, Point.P est mobilisé sur le terrain et à travers plusieurs actions.
Point.P mobilisé pour la qualification RGE
13 novembre 2023
Saint-Priest : le nouveau centre nautique Pierre Mendès atteint le label biosourcé de niveau 3 Les équipes de Spie batignolles construction régions, engagées dans le cadre d'un marché public global de performance aux côtés du cabinet d'architecture Chabanne, d'Hervé Thermique, de Soberco Environnement et de Rez'On, viennent d'achever le gros œuvre du futur centre aquatique Pierre Mendès de Saint-Priest (69).
Saint-Priest : le nouveau centre nautique Pierre Mendès atteint le label biosourcé de niveau 3
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola