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La stratégie de l’océan bleu, toujours d’actualité ?

L’environnement dans lequel vous vous trouvez est concurrentiel et saturé, tous les produits se banalisent à force de benchmarker le voisin et la guerre des prix fait rage ! Il vous est impossible de dépasser vos grands concurrents et les opportunités de croissance s’amenuisent de plus en plus ! C’est ce que Kim Chan et Renée Mauborgne (auteur du livre la stratégie de l’océan bleu) appellent l’océan rouge.

Quel est donc le principe Océan Bleu ?

Le principe de la stratégie « Océan Bleu » de W. Chan Kim et Renée Mauborgne se résume en quelques mots : cessez d’entrer en compétition. L’affrontement en mode arène n’est pas la solution car l’on ne peut  jamais être vainqueur sans y laisser quelques « plumes ». C’est une dépense d’énergie délétère et de plus préjudiciable et même parfois mortelle pour l’entreprise : l’Océan Rouge, rouge comme le sang.

Quelle est la démarche stratégique ?

L’océan bleu calme et paisible c’est ce dont vous avez besoin, un marché non infecté par la concurrence où vous créez la demande, une croissance rapide et importante avec  de plus une concurrence inexistence puisque les règles du jeu sont encore à définir.

Cette démarche s’appuie sur les points suivants :
1. Rebâtir les frontières du marché
2. Privilégier les questions de fond plutôt que les chiffres
3. Viser au-delà de la demande existante
4. Bien réussir le séquencement stratégique

Voici 4 pistes à suivre pour embarquer dans cet océan de bonheur :

Les groupes stratégiques : créer une cartographie pour innover 

Une analyse classique qui consiste à regrouper par stratégie similaire plusieurs entreprises de secteurs concurrents afin de créer une cartographie qui vous permettra de mixer les caractéristiques de plusieurs groupes stratégiques. De cette manière vous pourrez faire ressortir un nouveau modèle stratégique plus innovant et efficace.

Les produits et services complémentaires : s’appuyer sur le cross-selling.

Cette piste s’appuie sur le principe du cross-selling, qui a pour but initial d’augmenter le panier d’achat du client en lui proposant d’autres produits. Elle est rarement utilisée comme tremplin pour modifier la valeur apportée à son marché. La question que vous devriez vous poser est : dans le contexte de l’usage de mon offre, quel élément déterminant de l’offre complémentaire devrais-je valoriser ? Vous devriez également vous intéresser à la totalité du cycle d’expérience c’est-à-dire l’avant, le pendant et l’après achat.

Les aspects fonctionnels et émotionnels : les équilibrer ou les modifier ?

Actuellement chaque secteur d’activité essaye d’équilibrer les aspects fonctionnels et émotionnels de leur offre. Mais ce qui serait plus judicieux serait de chercher un moyen de modifier radicalement l’équilibre fonctionnel/émotionnel accepté comme le standard du secteur.

Les grandes tendances à bien analyser

Toute les entreprises sont menées par le court terme et suivent les tendances sociétales, économiques et culturelles. Ne suivez plus mais essayez plutôt d’être acteur. Commencez par tenter de savoir à quoi ressemblera le marché si telle tendance est poussée à son ultime conséquence.

En bref….
« Le seul moyen pour écraser la concurrence est de ne pas essayer de l’écraser » en créant une nouvelle demande

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